L'orientation en voie générale après la 3ème

La voie générale s'est, selon les choix et les combinaisons d'enseignements de spécialités, différents univers de formations. Elle se compose d'une:
- Seconde générale et technologique, commune à la voie technologique.
- Première générale qui comprend par semaine 16h environ de cours communs et 12 heures d'enseignement de specialités (3 specialités)
- Terminale générale qui comprend par semaine 15h30 de cours communs et 12 heures d'enseignement de specialités (2 specialités)
Pour plus d'information, consulter le dossier de l'Onisep sur la voie générale ici.
C'EST QUOI UN LYCEE DE SECTEUR
L'affectation en seconde générale et technologique se fait selon la zone de desserte d'un lycée qui est définie géographiquement en fonction du domicile de l'élève. C'est que qu'on appelle un lycée de secteur, Cliquer ici pour connaître la liste des lycées de secteur. A la dernière rentrée, les élèves domiciliés sur Cormeilles en Parisis, étaient sectorisés sur 4 lycées:
- LYCEE FERNAND ET NADIA LEGER (Argenteuil)
- LYCEE GEORGES BRAQUE (Argenteuil)
- LYCEE JEAN JAURES (Argenteuil)
- LYCEE JULIE-VICTOIRE DAUBIE (Argenteuil)
Il est toutefois possible de postuler pour un lycée autre que celui du secteur, mais une demande de dérogation est nécessaire. Les élèves postulant hors de leur secteur ne pourront être affectés dans l'établissement que dans la limite des capacités d'accueil. C'est pourquoi, quels que soient les vœux formulés, il est impératif de demander son (ou ses) lycée(s) de secteur avec des enseignements courants, car seul ce(s) vœu(x) garanti(ssen)t une affectation au lycée.
Nous attirons votre attention sur le fait que tous les lycées ne proposent pas toutes les specialités de la voie générale. Renseignez vous avant de postuler. Un changement d'établissement est toujours possible après la seconde mais non garanti au risque de devoir choisir des specialités non pas par envie mais par défaut.
REPARTITION ET COEFFICIENTS DES EPREUVES DU BAC GENERAL
Pour en savoir plus sur les programmes des cours communs et des spécialités de la voie générale, consulter le site du Ministère de l'Education Nationale ici.
