Harcèlement scolaire
06/12/2021
Victime ou témoin de harcèlement ou de cyberharcèlement, il faut en parler !
Le harcèlement en milieu scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.
Les signes
Insomnie, maux de ventre ou de tête, énurésie, cauchemars, eczéma, crises de larmes, angoisses, violentes colères, tristesse profonde, changement de comportement, chutes des résultats scolaires, vol, mensonges, repli sur soi, fugues, anorexie, boulimie, scarifications..., sont autant de signes qui doivent vous alerter.
Que faire en tant que parents?
- Etablissez une relation de confiance avec votre enfant afin qu'il sente que vous êtes de son côté. Dans vos dialogues, faites lui ressentir votre solidarité émotionnelle ( « Je te crois, A ta place je serais mal aussi, Tu es courageux, Ai-je bien compris...., Et toi que veux-tu ou que ne veux-tu pas que je fasse ? »).
- Alerter l'établissement de la situation. Ils sont maintenant nombreux à utiliser la méthode de préoccupation partagée avec les intimideurs.
- Avertir les parents d'élèves de la classe de votre enfant.
- Contactez le 30 20 ouvert (sauf les jours fériés) du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h. Il s'agit d'un numéro gratuit mis à votre service par le Ministère de l'éducation nationale. Vous y trouverez une écoute et des conseils.
Plus d'information
- Site https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement
Livre : Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible. J-P Bellon et Bertrand Gardette
Livre: Harcèlement quand l'école vire au cauchemar. Marie Charlotte Clerf
Coach familial: Marie Charlotte Clerf coach-famille MC2

